Bilan de compétences Alys Compétences et Projets

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Prendre du temps pour soi

QU'EST-CE QU'UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le bilan de compétences est un dispositif de formation qui vous permet de prendre le temps de réfléchir à votre avenir, de fixer un cap et un itinéraire en lien avec vos besoins et vos aspirations, mais aussi de vous ouvrir de nouveaux horizons. Guidés par votre consultant, vous franchissez plusieurs étapes pour bâtir progressivement un projet personnel et professionnel réaliste et conforme à vos objectifs. Le bilan s'insère dans un cadre réglementaire précis (Articles L. 6313-1, L. 6313-10 et R. 6322-32 à R. 6322-50 du Code du Travail)

 

Le bilan de compétences vous aide à comprendre ce qui vous donne de l’énergie, mais aussi ce qui vous freine. Il éclaire vos ressources, les forces sur lesquelles vous appuyer, qu’il s’agisse de votre personnalité ou de vos compétences, mais aussi ce qui vous demande des efforts.

Le bilan de compétences n’est pas une évaluation, il agit plutôt comme un révélateur de ce qui vous correspond le mieux.

POURQUOI FAIRE UN BILAN ?

Les raisons qui vous amènent à engager une démarche de bilan de compétences peuvent être différentes. Peut-être êtes-vous confrontés à des changements personnels ou professionnels qui vous contraignent à devoir quitter votre poste ou qui génèrent un mal être au travail. Peut-être souhaitez-vous simplement anticiper pour la suite et prendre le temps de réfléchir ? 

Quelle que soit votre situation, le bilan est l'occasion de vous interroger sur vos besoins, qui peuvent concerner la sphère personnelle et professionnelle. Poser un diagnostic de ces besoins permettra de discerner vos attentes et au consultant de mieux vous accompagner. 

Voici un petit quizz qui peut vous aider à faire le point. Il n'y a jamais de bonnes ou de mauvaises réponses, ni de jugement, dites simplement ce que vous ressentez ou vivez. 

COMMENT SE DÉROULE-T-IL ? 

Phase préliminaire

Cette étape démarre par un entretien préliminaire gratuit.

Le but est d’échanger sur votre situation, votre parcours, vos besoins et sur notre accompagnement, puis de définir un programme et une durée personnalisée et adaptée.

Phase d'investigation

A partir de questionnaires ou d’exercices guidés, des analyses et des échanges avec votre consultant(e), vous ancrez en vous ce qui vous motive vraiment ainsi que vos atouts, qu’ils soient liés à votre personnalité, vos connaissances ou votre expérience.

 

Votre consultant(e) vous aide alors à faire le lien avec des orientations possibles. Vous explorez ensuite les pistes qui rejoignent le plus vos objectifs.

Phase de conclusion

A l’aide des informations recueillies, vous étudiez ensemble la faisabilité des pistes et les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet « de cœur ». Vous vous entraînez également à l’argumenter. 

Comme le prévoit la loi, une synthèse est réalisée à la fin du bilan et un  entretien de suivi est proposé six mois à un an après la fin du bilan de compétences.

Durée

18 à 24 heures selon vos besoins en 6 à 10 séances. La durée et le nombre de séances sont définis ensemble lors de l'entretien préliminaire.


Soit environ 2 mois entre le démarrage et les conclusions 


Un point est fait ensemble, 6 mois après la fin du bilan

Modalités

Entretiens individuels en présentiel et/ou en visioconférence 


Accès gratuit à des outils numériques : questionnaires en lignes, plateforme de suivi MyTalents, plateforme Motiva 


Tarif : Nous consulter.

Prise en charge totale ou partielle possible via votre CPF

Voir les possibilités de financement

smq065-logo-qualiopi.png

Valeurs

Alys Compétences & Projets est membre de la Fédération Française des Professionnels de l'Accompagnement et du Bilan de Compétences, FFPABC, qui regroupe les professionnels de centres de bilan.

 

Nous appliquons les principes prévus aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle. 

TÉMOIGNAGES
Cliquez
ici pour accéder aux résultats des enquêtes de satisfaction 

Image de Matej Drha

Audrey - juin 2021

"Le bilan m’a permis de reprendre confiance en moi, de m’apprécier à ma juste valeur, de prendre du recul sur mes réactions et relations. Grâce à Anne, j’ai appris à m’aimer pour ce que je suis et pas pour ce que je dois être. Avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, elle m’a donné les clefs nécessaires à mon épanouissement personnel.

J’étais à bout de souffle professionnellement parlant, dans un métier qui me plaisait mais avec des conditions de travail, qui devenaient insupportables. J’ai tenu longtemps et grâce à ce bilan, j’ai baissé la garde et compris que la situation devait changer. J’ai eu une proposition de poste, et nous avons longuement travaillé avec Anne, sur les points forts et faibles de celui-ci. Et je me suis lancée… J’ai osé ! J’ai donné ma démission et j’ai intégré ma nouvelle entreprise, et tout se passe merveilleusement bien."