COMMENT FINANCER MON BILAN ?

Si vous êtes salariés du privé, vous pouvez financer votre bilan via votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Dans ce cas, vous ne serez pas obligés de prévenir votre employeur, mais vous devrez alors effectuer votre bilan de compétences en dehors du temps de travail.

Vous pouvez également demander une autorisation d'absence à votre employeur pour effectuer votre bilan de compétences sur votre temps de travail ou obtenir une prise en charge totale ou partielle de celui-ci.

Règle générale d'alimentation de votre CPF :

Pour un travail à mi-temps ou plus, sur l’ensemble de l’année, votre compte est alimenté à hauteur de 500€ maximum par an dans la limite d’un plafond total de 5000€. 

Pour un travail en dessous d’un mi-temps sur l’ensemble de l’année, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.

Si vous êtes demandeurs d'emploi, parlez-en à votre conseiller référent du Pôle Emploi, vos droits CPF sont également mobilisables, ainsi que d'autres dispositifs de financement. 

Si vous êtes agent de la Fonction Publique, il existe des règles différentes selon les différents statuts. Le Compte Personnel de Formation est ouvert depuis l'été 2018, vous pouvez utiliser le site Mon Compte Formation pour vous informer et rechercher une formation, mais vous devez prendre contact avec votre employeur ou votre service de ressources humaines pour créer votre dossier et vous inscrire à la formation souhaitée.

Vérifiez vos droits sur l'espace CPF

(moncompteformation.gouv.fr)